l'APA , qu'est-ce que c'est ?

L'Activité physique adaptée (APA) est une spécialité, liant pratique sportive adaptée et santé, dérivée de l'EPS en vue de l'amélioration ou du maintien de la santé des personnes malades.

 

Pourquoi ? A quoi ça sert ?

 

Mettre en œuvre l’APA pour multiplier les chances de survie des malades et changer les idées préconçues sur l’activité physique et cancer

•             Dans le cancer du sein : Il est important de noter dans les études comparant APA avant et après diagnostic, que l’augmentation ou le maintien de l’APA après le diagnostic a l’impact le plus significatif sur la survie.

•             Dans le cancer du côlon et du rectum : En pré-diagnostic, l’impact de l’APA sur la mortalité globale et la mortalité spécifique est significatif et plus probant avec une APA de forte intensité. Des résultats équivalents sont obtenus lorsque l’APA est pratiquée après diagnostic.

•             Il n’est pas rare, encore aujourd’hui, d’entendre les soignants ou l’entourage dire à une personne atteinte de pathologie cancéreuse de se préserver et se reposer pendant les soins. Or c’est une idée reçue de penser qu’il faut limiter son activité pendant les traitements, alors qu’au contraire il faut croire aux capacités de son corps à lutter contre le cancer.