ROPARUN

ROPARUN 2017

Présentation du ROPARUN qui est une course sponsorisée au bénéfice des personnes atteintes d’un cancer . L'association a été choisie pour bénéficier d'une aide financière émanant du Roparun

Les clubs ROTARY sont engagés de longue date au service des hommes et des femmes de leur région.

 

Le club LE QUESNOY SOLESMES en partenariat avec le club de DOUR (B) a décidé de poursuivre sa participation à l’évènement sportif et caritatif :

LE ROPARUN.

 

Grâce à cet engagement, nous pourrons, dans les semaines à venir, bénéficier d’une aide financière pour l’achat de matériel afin d'équiper un nouvel atelier : APA (activité physique adaptée).

 

L’APA est un soin de support à visée thérapeutique, il a été prouvé scientifiquement que pratiquer une activité physique pendant et aprés le cancer, diminuait l’impact des effets secondaires des traitements sur la vie des patients et principalement il agirait sur la fatigue ressentie ainsi qu' un autre avantage: limiter les récidives…Alors,en tant qu'association de malades, Étincelle de la sambre, nous nous devions de proposer aux malades l'ensemble de l'offre qui peut être proposée en matière de bien être et de prévention en un seul lieu....

 

 

Qu’est-ce que le Roparun ?

 

Le ROPARUN est une course de relais non-stop de plus de 500 km de Paris et Hambourg à Rotterdam.

 

Le ROPARUN de Paris à Rotterdam est une épreuve spectaculaire qui traverse trois pays, la France, la Belgique et les Pays-Bas.

La distance d’approximativement 530 kilomètres est à atteindre en 1 jour ½ à 2 jours. Une équipe est constituée de 8 coureurs. Donc chaque coureur couvre à peu près une distance de 65 kilomètres, c'est-à-dire la valeur d’un marathon et demi ! En plus des coureurs une équipe comprend encore 4 coureurs, des masseurs, chauffeurs, responsables pour les repas, la logistique….Une équipe comprend en tout entre 20 et 25 personnes.

 

Mais le ROPARUN n’est pas seulement une course. C’est vivre une aventure, c’est un sport d’équipe, et c’est surtout une performance pour son prochain, pleine d’émotions, c’est donc ‘’une aventure

pour la vie’’. Car le but de cette course est de collecter le plus d’argent possible au bénéfice des malades atteints d’un cancer. Les équipes participantes doivent donc être très créatives et organiser des activités de toutes sortes, des collectes… et rechercher des sponsors. Elles doivent aussi acheter des billets de tombola dont la recette est reversée directement aux projets soutenus par Roparun.

Les 3 équipes qui collectent le plus de fonds sont félicitées lors de la soirée de clôture après le Roparun. A cette soirée est également annoncée le montant total récolté par toutes les équipes. Les 25 éditions de Roparun ont rapporté plus de 72 millions d’euros au bénéfice des personnes atteintes d’un cancer.